Une fois que les enfants ont donné leurs représentations à propos de la graine, nous avons cherché ce qu'il fallait pour que la graine pousse bien. Les enfants ont répertorié : le soleil, l'eau, le vent, la terre, la lumière, la pluie, l'air, le coton.
Après discussion sur les caractéristiques et les fonctions du vent, du soleil (combinaison de lumière et chaleur) et de la pluie, de la terre et du coton, une autre liste a été établie. les enfants sont tombés d'accord pour dire qu'il fallait de la lumière, de la chaleur, de l'air, de l'eau et un support. (Ca a été assez laborieux...)
Nous avons ensuite cherché comment nous pourrions faire pour savoir si chacun des éléments étaient indispensable ou pas. Les enfants ont immédiatement pensé à faire des plantations pour "voir". Quelques uns ont émis l'idée de supprimer certains éléments pour voir ce que ça faisait. Nous avons donc réalisés 8 expériences :
2 expériences "témoin" avec graines+terre+eau+lumière+chaleur+air et graines+coton+eau+lumière+chaleur+air
1 expérience pas de graine+coton+eau+lumière+chaleur+air
1 expérience graines+pas de support+eau+lumière+chaleur+air
1 expérience graines+coton+pas d'eau+lumière+chaleur+air
1 expérience graines+coton+eau+pas de lumière+chaleur+air (expérience placée dans le placard)
1 expérience graines+coton+eau+lumière+pas de chaleur+air (expérience placée dans le frigo avec lumière)
1 expérience graines+coton+eau+lumière+chaleur+pas d'air (expérience placée dans un sac à zip avec le moins d'air possible)
Les trois dernières (surtout la dernière!) ont donné un peu de fil à retordre car il a fallu trouvé des moyens pour éliminer le facteur que l'on voulait tester. Finalement nous avons réussi à trouver des solutions et les expériences sont en cours !
Il ne reste plus qu'à arroser les expériences qui doivent l'être et à observer !
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