mardi 11 octobre 2016

Sciences flotte/coule



Texte n°4 d'expression écrite collective de la semaine du 10/10/2016




Lundi nous avons fait une séance d’expérimentation scientifique avec l’eau. Nous avons pris divers objets trouvés dans la classe ou la cour et nous les avons mis dans l’eau pour savoir ce qu’il se passait.
Après avoir fait les expériences, nous avons essayé de classer les objets en fonction de leur comportement dans l’eau et de trouver une règle pour savoir ce qui coule et ce qui flotte.

Ça coule
Ça flotte
Pince à linge en plastique et métal
Ciseaux
Caillou
Gomme
Taille-crayon
Trombone
Bille
Mosaïque en céramique
Aimant
Pâte à modeler en boule
Pince à linge en bois
Bougie
Feutre Velleda
Crayon en bois
Colle
Légo
Kapla
Morceau de mosaïque en plastique
Elastique
Pâte à modeler en forme de bateau
Coton, mouchoir en papier

Ca flotte quand ça reste à la surface.
Ca coule quand l’objet tombe dans l’eau tout au fond.
Les objets en bois et en plastique flottent.
Les objets en métal et en pierre coulent.
Il y a des objets qui flottent au début puis coulent après : le mouchoir en papier, le coton.
(Les enfants trouvant bizarre que le métal coule alors que les gros bateaux sont en métal, nous avons mis en évidence la poussée d’Archimède avec de la pâte à modeler.)
Il y a des objets qui flottent ou qui coulent en fonction de leur forme. Nous avons testé avec de la pâte à modeler. En forme de boule elle coule, si on lui donne la forme d’un bateau creux elle flotte.

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