dimanche 20 septembre 2015

Résumé de la réunion d'information du 11 septembre

Voici un petit résumé de la réunion de rentrée à l’attention des parents qui n’ont pas réussi à se libérer vendredi.

Les enfants sont répartis en 4 groupes désignés par des couleurs afin de permettre le travail en ateliers : les enfants font, à tour de rôle, différentes activités, soit en autonomie, soit sous la direction de l’enseignante. Il y a deux enseignantes dans la classe. Marie-France intervient dans la classe le lundi et le mardi et Géraldine intervient le jeudi et le vendredi. Le mercredi est assuré par rotation 1 semaine/2. Brigitte, l’ATSEM de notre classe, s’occupe également de superviser les ateliers autonomes et elle s’occupe des enfants pendant le temps cantine.

Le programme de la maternelle vient de changer. Il est découpé maintenant en 5 domaines avec de nouveaux intitulés et un nouveau découpage des compétences et objectifs :
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Domaine 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Domaine 5 : Explorer le monde
Dans ce nouveau programme, le domaine relatif au « devenir élève » a officiellement disparu des attendus de fin de maternelle mais il est toujours d’actualité au niveau des objectifs ! Le ministère n’ayant toujours pas publié à ce jour tous les documents de référence, les progressions que nous avons établies pendant l’été peuvent changer en fonction des publications qui sont attendues dans les prochains mois. Nous les adapterons au fur et à mesure des parutions. Les activités principales concerneront le graphisme, la numération, le repérage dans l’espace et le temps, la phonologie, le langage et l’acquisition des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture (pour le CP). Il est important de rappeler que l’apprentissage de la lecture n’est pas au programme de la grande section, cela se fera au CP. Certaines de ces activités se feront sous forme de manipulation, avec entre autres, des ateliers libres type Montessori. Vous n’aurez donc aucune trace écrite de ces activités. Les enfants feront aussi des activités artistiques et motrices ainsi que de l’éveil scientifique. Ils seront également sensibilisés à la culture et à la langue régionale (provençal). Les rituels en particulier sont faits en provençal et en français. Les rituels sont évolutifs au cours de l’année mais les principaux sont : la météo, la date (sous différentes formes), le comptage des présents/absents/garçons/filles, la distribution des responsabilités. A ces rituels de base s’ajouteront d’autres comme l’alphabet, les différentes graphies, des associations logiques, etc… Les nouveaux programmes incluent une partie dédiée à l’utilisation des supports numériques (tablettes, ordinateurs, tableau blanc interactif…). Malheureusement nous ne sommes pas équipés, nous n’avons que quelques vieux ordinateurs dans l’école donc nous travaillerons peu cette partie du programme.

Notre classe participe à la chorale commune de l’école. La chorale aura lieu le mercredi matin après la récréation de 10h. Nous espérons (mais rien n’est certain pour l’instant) pouvoir bénéficier comme les autres années de l’intervention d’une conteuse, une fois par semaine à partir des vacances de la Toussaint. Compte tenu des restrictions budgétaires nous ne savons pas encore quelles seront nos possibilités en matière de spectacles et sorties scolaires.

Les enfants ont plusieurs supports de travail : un classeur découpé selon les périodes, un cahier d’écriture qui sera mis en place en cours d’année en temps opportun, un sous-main individuel et un cahier de liaison pour les informations de la mairie et de l’école. Lorsque nous avons des documents à vous faire remplir (autorisations en particulier), documents que vous devez rapporter complétés, nous vous demandons de penser à nous les ramener dans la pochette plastique, numérotée et marquée au nom de votre enfant, prévue à cet effet. Cela facilite le pointage. Il y aura aussi un cahier de vie qui fera la liaison école-maison (Cf explications au début du cahier de vie). Ce cahier est très important car il permet de provoquer des situations de langages vivantes car elles font appel au vécu des enfants. Les enfants s’y investissent plus facilement qu’avec d’autres supports. Avant chaque période de vacances, les enfants emporteront leur fichier et vous pourrez ainsi consulter le travail effectué. La classe utilise aussi des supports écrits collectifs tels que le cahier de littérature et de nombreux référentiels (en graphisme, écriture, construction du nombre…).
Une journée type se décompose ainsi :
08h20/08h40 : accueil dans la classe, activités libres pour les enfants
08h45/09h00 : rangement, rituels
09h00/10h00 : ateliers tournants (2 rotations en général)
10h00/10h30 : passage aux toilettes, récréation, « buvette »
10h30/11h20 : activités langagières (cahier de vie, dictée à l’adulte, lecture d’album, provençal) ou phonologiques
Pause repas
13h20/13h40 : accueil dans la cour
13h40/14h30 : activités motrices
14h30/15h00 : passage aux toilettes, récréation, « buvette »
15h00/15h15 : bilan des activités de la journée
15h15/15h35 : activités langagières musicales ou sonores (comptines, chansons, écoute musicale, écoute de conte, travail sur le rythme, sur les instruments).
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont lieu de 11h35 à 12h05 3 jours par semaine. Elles permettent de travailler en petits groupes soit pour faire du soutien ou des activités spécifiques (méthodologie, jeux de société, langage...)

Durant l’année nous travaillerons sur les 5 continents. Des albums de littérature jeunesse seront utilisés comme supports des apprentissages. Le principe est d’étudier un continent par période. Nous commençons l’année avec l’Océanie et nous irons ensuite en Afrique puis dans les pays froids (Europe élargie), en Asie et en Amérique. Nous avons un projet d’échange d’informations par le biais d’une correspondance avec d’autres classes francophones d’autres pays mais nous ne savons pas encore si cela sera possible, nous attendons les réponses des collègues concernés.

Il est prévu une concertation avec les enseignantes du CP afin de réaliser une liaison GS/CP. Dans ce cadre nous envisageons des rencontres entre les classes de GS et de CP au cours de l’année. Le livret d’évaluation vous sera remis deux fois dans l’année. Les GS devraient subir les évaluations départementales en juin si d’ici là les directives en matière d’évaluation n’ont pas changé. En effet nous sommes dans l’attente de nouvelles modalités d’évaluation.

Les anniversaires seront fêtés tous les 2 mois ou tous les mois. Compte tenu de la présence de plusieurs enfants allergiques, j’attends une autorisation spéciale pour pouvoir continuer à faire les gâteaux en classe. Si nous avons cet accord, ce sont les enfants qui réaliseront eux-mêmes les gâteaux. La recette utilisée sera ensuite collée dans le cahier de vie. Normalement nous commencerons par fêter les anniversaires des enfants nés aux mois de juillet et août. Les ingrédients nécessaires à la préparation des gâteaux seront répartis entre les enfants concernés et ils pourront apporter des boissons et des friandises ce jour là.

Les enfants étant nombreux, ils ont du mal à se concentrer suffisamment sur le travail et la classe a été aménagée en conséquence (balles aux pieds des chaises pour limiter le bruit). Nous n’excluons pas de mettre en place un système de relevé de comportement pour permettre aux enfants de visualiser leurs progrès dans ce domaine et les inciter ainsi à modifier les comportements nuisibles au travail. Nous allons également travailler sur la méthodologie et la posture corporelle pour améliorer l’efficacité et le soin dans le travail en particulier au niveau de la tenue des outils et de la position assise (un enfant « mal assis » sur sa chaise va adopter une mauvaise posture au niveau du bras et cela se répercute sur la qualité et la vitesse d’écriture, de découpage...)

La première période est une période où les enfants doivent s’adapter à un nouveau rythme de travail plus soutenu (peu de jeux libres) et un niveau beaucoup plus élevé d’exigence et vous devez vous attendre à ce que les enfants soient très fatigués jusqu’aux vacances d’automne. D’autant plus qu’il faut rajouter la fatigue éventuelle due aux nouveaux rythmes.

En cas de besoin il est possible de nous rencontrer sur rendez-vous. Afin de permettre la communication avec les parents qui ne viennent à l’école qu’aux horaires de garderie, la classe possède également une adresse mail au cas où vous auriez une communication particulière à faire : [censuré sur le net] La classe a également un blog pour vous permettre de suivre les activités de la classe : http://classalavandas.blogspot.fr/ Vous serez averti des nouvelles mises en ligne par un mail de la liste de diffusion de la classe mais vous pouvez aussi vous abonner au blog pour recevoir les avertissements plus rapidement.

Je vous demande impérativement de signer toutes les feuilles d’informations (comme celle-ci) qui seront collées. Cela me permettra de vérifier que vous avez bien eu connaissance des informations.

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