mardi 29 septembre 2015

Démarche d'investigation sur l'eau (épisode 1)

Nous avons commencé à travailler la démarche d'investigation avec un cycle sur l'eau.

Tout d'abord les enfants ont manipulé (quand le temps étaient plus clément) en faisant des transvasements avec des bacs à eau et des contenants divers (seringues, tubes, coupelles, cuillères, tuyaux souples, bassines, flacons...etc).

Nous avons ensuite essayé de faire une liste des connaissances de la classe.




  Un désaccord est apparu sur la présence d'eau dans les animaux et les plantes. Tout le monde était d'accord pour dire que les plantes avaient besoin d'eau pour vivre mais sans pour autant voir le lien avec la présence d'eau dans les végétaux (et les animaux) alors que la présence de l'eau dans le corps humain n'était pas remise en question. J'ai donc poussé les enfants à s'interroger sur la question.


L'expérience sera réalisée la semaine prochaine... (suite au prochain épisode)

En plus des affiches, chaque enfant gardera une trace du module sur l'eau  sous la forme de fiches récapitulatives



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire ici