lundi 1 juin 2015

Fête des Mères

Les enfants avaient pour mission de garder le secret... maintenant que la date est passée, voici les étapes de la réalisation du cadeau de la fête des mères.
Cette année les enfants ont réalisé un porte-notes (ou porte-photos) en forme de fleur.

 Sur un disque de papier blanc chaque enfant a collé des pétales de couleur en suivant le sens inverse des aiguilles d'une montre et en faisant attention de ne pas mettre successivement deux pétales de couleur identique. Il fallait également faire attention de faire légèrement chevaucher les pétales l'un sur l'autre.
 Ensuite nous avons collé au dos du disque une attache gommée pour pouvoir l'accrocher et un fild e raphia végétal vert. L'autre extrémité du fil de raphia a été lesté par deux rondelles de bois sur lesquelles l'enfant a collé une décoration en forme de papillon et de soleil. Sur ce fil de raphia l'enfant a accroché deux ou trois petites minces à linge de couleur sur lesquelles il a collé des fleurs en feutrine. Il fallait varier les couleurs pour qu'elles soient différentes.
Ensuite au centre de la fleur nous avons collé 5 pétales en forme de coeur rose et un disque de carton peint à la peinture dorée avec la photo de l'enfant au centre. Le plus difficile a été d'écrire "je t'aime maman" et les mots "un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout" sur les coeurs. Les GS (ainsi que les quelques MS qui ont réussi a écrire dans les rails) ont écrit les mots en capitales. La formule "je t'aime maman" devait être écrite en cursive par les GS et en capitales par les MS. Les MS ayant des difficultés pour la formule n'ont pas écrit les autres mots, cela a été fait par l'adulte. Cette phase d'écriture a nécessité de longues séances d'entraînement sur l'ardoise et le cahier.



































Ensuite Joanne a fait faire une carte en forme de coccinelle. Les enfants ont du décorer les élytres de la coccinelle en faisant des points noirs au feutre. Ils ont aussi choisi de la chenillette (ou cure-pipe) pour figurer les antennes et ont dessiné la bouche et les yeux aux marqueurs-gouache Uniposca. Les élytres ont été assemblées sur le corps de la coccinelle grâce à des attaches parisiennes. le plus difficile a été d'écrire le message "bonne fête maman" caché sous les élytres. Les MS devaient l'écrire en capitales d'imprimerie et les GS en écriture cursive. Tout comme pour les pétales de la fleur, la nécessité d'écrire en taille réduite a été problématique pour certains.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire ici