vendredi 13 février 2015

Paysages japonais

Nous avons regardé plusieurs estampes japonaises, des oeuvres d'Hokusaï, notamment celles avec "la vague". Ensuite chaque enfant a utilisé un fond préparé avec certaines limites recouvertes de drawing gum. Pour chacune des zones l'enfant devait choisir entre plusieurs teintes d'encres colorées. Une fois les zones cernées par le drawing gum peintes au pinceau et à l'encre, l'enfant a choisi plusieurs teintes de pastels secs pour frotter sur le fond (ciel) puis a estompé les frottages au mouchoir. Ce fond a ensuite été fixé par l'adulte avec une bombe de laque.
Une fois toutes les zones colorées, chaque enfant a enlevé le drawing gum pour frottage puis a dessiné au feutre noir un à 2 grands arbres et quelques buissons. Ensuite chacun a choisi une forme de pagode japonaise et l'a coloriée aux crayons de couleurs ou aux feutres fins. Cette pagode a ensuite été découpée puis collée à l'endroit choisi par l'enfant.
Pour finir le prénom de l'enfant écrit en calligraphie verticale a été collé dans un cartouche. Le prénom est transcrit selon l'alphabet syllabaires katakana en usage au Japon.

3 commentaires:

  1. Sylviane Revol21 mai 2015 à 09:19

    Bonjour
    Je suis tombée sur votre blog à partir de votre site pédagogique. Je trouve super votre idée de tableau japonais mais je n'ai pas trouvé le modèle et le descriptif sur le site. Pourriez vous mettre en ligne le document modèle et me dire comment vous avez fait pour trouver les prénoms de vos élèves en japonais ? merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylviane
    Laissez moi votre email grâce au formulaire de contact dans la colonne de gauche du blog ou sur le formulaire de themamaternelle.free.fr et je vous enverrai tout ça par retour de mail rapidement. Pour l'instant je n'ai pas assez de temps de libre pour faire une mise à jour des téléchargements du site themamaternelle. Il faudra attendre un peu que le rush de fin d'année soit terminé.

    RépondreSupprimer
  3. Marianne Polewscki27 mai 2015 à 07:15

    Bonjour Marie-France Paul a voulu regardé une nouvelle fois les photos sur le site de la classe mais malheureusement nous n'avons plus trouvé le site. En utilisant google nous sommes tombés sur ce blog. Est ce que le site que vous aviez fait pour notre école n'existe plus ou l'adresse a changé ? En tous cas c'est très joli ce que vous faites faire à vos élèves cette année. C'est toujours sur les pays du monde, ça se ressemble, un reconnait votre touche mais en même temps c'est différent ! Ce tableau japonais est aussi beau que les sakuras que vous aviez fait faire aux enfants. Paul a la nostalgie de ce que vous faisiez !!! Il est en CM1 maintenant et il traine un peu des pieds pour aller à l'école, il trouve que ce n'est pas très intéressant mais par contre il garde toujours un bon souvenir de ses maîtresses de maternelle.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser votre commentaire ici