Texte n°4 d'expression écrite collective de la semaine du 10/10/2016
Lundi nous avons fait une séance d’expérimentation scientifique avec
l’eau. Nous avons pris divers objets trouvés dans la classe ou la cour et nous
les avons mis dans l’eau pour savoir ce qu’il se passait.
Après avoir fait les expériences, nous avons
essayé de classer les objets en fonction de leur comportement dans l’eau et de
trouver une règle pour savoir ce qui coule et ce qui flotte.
Ça coule
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Ça flotte
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Pince à linge en plastique et métal
Ciseaux
Caillou
Gomme
Taille-crayon
Trombone
Bille
Mosaïque en céramique
Aimant
Pâte à modeler en boule
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Pince à linge en bois
Bougie
Feutre Velleda
Crayon en bois
Colle
Légo
Kapla
Morceau de mosaïque en plastique
Elastique
Pâte à modeler en forme de bateau
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Coton, mouchoir en papier
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Ca flotte quand ça reste à la surface.
Ca coule quand l’objet tombe dans l’eau tout
au fond.
Les objets en bois et en plastique flottent.
Les objets en métal et en pierre coulent.
Il y a des objets qui flottent au début puis
coulent après : le mouchoir en papier, le coton.
(Les
enfants trouvant bizarre que le métal coule alors que les gros bateaux sont en
métal, nous avons mis en évidence la poussée d’Archimède avec de la pâte à
modeler.)
Il y a des objets qui flottent ou qui coulent
en fonction de leur forme. Nous avons testé avec de la pâte à modeler. En forme
de boule elle coule, si on lui donne la forme d’un bateau creux elle flotte.
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