Les rituels se font chaque matin après le temps d’accueil et de rangement terminé. Les rituels sont évolutifs au fil de l’année. Les enfants qui font les rituels sont désignés à tour de rôle et cochés sur la liste prévue à cet effet pour éviter les doublons.
Rituel du
rangement entre 8h45 et 8h55
Quand la maîtresse met la musique, les enfants
doivent ranger les jeux sur les tables et les coins jeux. Les jeux, dessins et
feutres doivent être rangés à leur place dans la classe.
Rituel de l’appel
Un enfant Y compte le nombre de garçons
présents
On fait l’addition posée des garçons et des filles avec la décomposition chiffre des unités et chiffre des dizaines
Rituel de la
date
L’enfant X fait tourner la roue de la date et
on verbalise avec l’emploi des temps passé, présent, futur (aujourd’hui nous
sommes…, hier nous étions…, demain nous serons…)
L’enfant X met les étiquettes en script de la
date au tableau pendant qu’on récite la comptine des jours de la semaine
La maîtresse écrit la date au tableau en
capitale d’imprimerie en verbalisant le nom des lettres (MS)
La maîtresse écrit en cursive la date au
tableau en verbalisant les gestes d’écriture pendant que les enfants les tracent
dans l’espace avec l’index (GS)
Rituel de la
météo
Un enfant W colle les étiquettes
symboles du jour sur la carte
L’enfant W coche les symboles
météo du jour sur le tableau à double entrée
L’enfant W va faire le relevé de
température (thermomètre extérieur)
Rituel des
responsabilités
La maîtresse désigne
les responsables de la journée pour les groupes (distribution et rangement du
matériel), le rang, la poubelle, la vérification du rangement des chaises, la
fermeture des portes et des lumières, le nettoyage du tableau…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser votre commentaire ici